BLOGS

Faut il prendre un guide pour voyager en Birmanie?

publié le 19 Mars 2014 par David

Faut il prendre un guide pour voyager en Birmanie?


La superficie de la Birmanie représente une fois et demie la France. Le Bengladesh, La Chine, Le Laos et la Thaïlande sont les pays voisins de la Birmanie. Ouvert depuis peu aux flux de touristes qui commencent à entrer dans le pays, ce grand pays de l’Asie du sud-est ne reste pas moins un pays mystérieux. Toutefois, pour ceux qui veulent partir à la découverte du pays, un guide est nécessaire. Les circuits en Birmanie sont nombreux. Pour la visite des endroits reculés, il est préférable d’avoir un guide issu d’une minorité ethnique birmane pour vivre une expérience unique. Attention, le tourisme n’est pas aussi développé qu’en Thaïlande, Chine ou au Vietnam, ne comptez pas sur un local à l’entrée d’un site pour vous servir de guide. L’anglais est très peu parlé dans le pays donc il n’y a pas de chauffeur guide disponible au pays.


LES CIRCUITS À FAIRE EN BIRMANIE


Les points forts de la Birmanie sont nombreux. Citons entre autre la pagode Shwedagon à Rangoon, les milliers de temples de Bagan, les centaines de pagodes et monastères de Mandalay, les pagodes de Pegu, la beauté des paysages le long de la vallée d’Irrawaddy, et finalement l’idyllique lac Inle. On pourrait également ajouter dans le circuit le lac Salouen et le circuit sud à Moulmein pour les amoureux de la nature. Le peuple est accueillant et certaines régions sont déconseillées aux touristes étrangers à cause de conflits des groupes ethniques.


FAUT-IL CHOISIR UN GUIDE ?


Pour la visite des villages comme Kentung et Mandalay, dans les endroits où l’on peut faire du trekking, un guide est toujours indispensable pour montrer la vie des tribus. On pourrait également choisir un chauffeur guide qui pourrait à la fois organiser le circuit et faciliter l’entrée dans les zones hors circuits. Pour les informations sur les restaurants, le salon de massage etc. on ne pourrait également pas se passer d’un guide.

En bref, la visite des sites touristiques les plus connus comme la pagode Shwedagon, Bagan, Rocher d’Or ou encore Mont Popa peuvent être faits sans guide mais pour les régions isolées, une personne qui montre les chemins est toujours indispensable. Ainsi, nous vous conseillons un guide pour les environs de Mandalay et le Lac Inle. Il faut prévoir 45 minutes à 1 heure entre les principales cités impériales (Ava, Mingun, Sagaing, Amarapura) qui entourent Mandalay. Pas sûr qu’un guide de voyage tel que Lonely Planet, Guide du Routard ou Petit Futé fasse amplement l’affaire pour vous expliquer en détail l’histoire de ces riches vestiges.


Afin de ne pas rater une anecdote ou un fait qui fera toute la beauté d’un site, nous vous conseillons vivement d’être accompagné d’un guide. Pour le Lac Inle, il y a des villages hors des sentiers battus que seuls les guides locaux, ceux qui ont habité toute leur vie dans la région, sauront vous y emmener, ce sont des mystères que seuls les guides pourront vous y emmener et non écrit dans les livres !


GUIDE ANGLOPHONE OU FRANCOPHONE ?


Un guide anglophone est une bonne solution pour limiter le budget. Des bons guides anglophones sont stationnés dans les principaux sites tels que Rangoon, Mandalay, Lac Inle et Bagan.
Cependant, si la langue de Shakespeare ne vous inspire pas et que vous partez avec des enfants, un guide francophone est obligatoire. Mais attention, le supplément est non négligeable mais l’explication est simple. Etant donné que le pays n’a jamais pu développer les formations linguistiques au sein de son cursus universitaire, les langues étrangères hormis l’Anglais sont des denrées rares et cela est le cas pour le Français.

Tous les meilleurs guides francophones sont basés à Rangoon, ainsi il n’y a pas de guides locaux stationnés comme pour les guides anglophones et le guide francophone vous accompagne durant l’intégralité de votre circuit. De ce fait, il faut tenir compte qu’il faut inclure dans votre budget les frais de transport et d’hébergement du guide. Etant donné qu’il y 4 vols intérieurs à prendre pour un circuit classique Rangoon/Mandalay/Bagan/Lac Inle/Rangoon, ce fameux supplément grimpe vite. Le prix devient inabordable pour ceux qui voyagent seuls, reste abordable si vous partez au minimum à 2 voyageurs et devient beaucoup plus intéressant si vous partez en groupe, entre amis ou en famille. Plus on est de fous, plus on rit, et moins on paie !

Etant donné que le tourisme augmente fortement en Birmanie, méfiez vous des petites agences locales. Les meilleures guides ont des contrats avec les grands tours opérateurs internationaux, vous aurez peut être de la chance qu’un bon guide soit disponible à une certaine période mais est-ce qu’un pays lointain tel que la Birmanie, qui se visite pour la plupart une fois dans sa vie, vaut la peine d’être gâchée pour économiser quelques Euros ?

Donc si vous souhaitez avoir la garantie d’un voyage réussi, nous vous conseillons de partir avec l’équipe expérimentée de CFA Voyages.
Nos conseillers spécialistes ont déjà voyagé en Birmanie de nombreuses fois et pourront vous partager les bons conseils et nos solutions pour réduire votre budget.

Un conseil simple et gratuit, savez-vous que la Thai Airways a ouvert une ligne Bangkok/Mandalay et qu’elle est l’unique compagnie internationale à le proposer ? Ainsi, vous pouvez économiser un vol intérieur et éviter un retour inutile à Rangoon en faisant Mandalay/Bagan/Lac Inle/Rangoon.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers experts Birmanie afin que l’on vous partage notre savoir faire !

Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (108 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie