BLOGS

5 choses essentielles à savoir avant de vous rendre en Birmanie

publié le 21 Janvier 2014 par David

5 choses essentielles à savoir avant de vous rendre en Birmanie

 
Comme vous le savez, depuis 1989, la Birmanie se fait appelée « Myanmar ». Ce pays s’est ouvert il y’a peu puisqu’elle reste toujours sous le joug de la junte militaire. Mais celle-ci s’est peu à peu rendue compte du potentiel touristique de ce pays et lâche donc un peu de lest par rapport à son ouverture au monde extérieur.
Si le côté « dictature » peut faire grincer les dents, cet endroit n'en demeure pas moins fascinant et mystérieux. Paradoxalement, cette volonté politique de limiter le tourisme de masse est bel et bien l'atout de la Birmanie... Mais il est important de savoir que la conséquence directe de volonté représente un coût plus élevé dans cette partie d'Asie du Sud-est que chez ses voisins.
 
Vous y trouverez des infrastructures soignées, un personnel au petit soin, une nature à peine déflorée et un authentique choc culturel qui font de la Birmanie une vraie destination de rêve.
 

 

La Capitale: Rangoon !


Rangoon se trouve en plein milieu de la jungle, au Sud-Ouest du pays. A pied, on peut rejoindre la pagode Shwedagon et le sanctuaire bouddhiste le plus connu, perché sur la colline de Singuttara. Profitez-en pour visiter, à côté, les jardins de Mahabandoola. Non loin, à Yangon, les pagodes Chauzkhtakyi et Botataung valent le détour, tout comme le Musée National et le Musée des Pierres Précieuses du Myanmar. De même, il serait vraiment dommage de ne pas se promener dans les quartiers Chinois et Indiens de Downtown très authentiques. Le trajet jusqu'à Mandalay se fait généralement par avion (yangounexpress et Air Mandalay, de préférence).
 

La 2e plus grande ville : Mandalay


La deuxième ville ayant la plus grande concentration d’habitants est Mandalay. Située plus au Nord, au dessus de Bagan et le lac Indé, elle est juchée au sommet d'une colline. Sont incontournables par leur beauté précieuse : La Pagode Mahamuni et son musée des offrandes, les Monastères Shwe In Bin et Shwe Nandaw, tout ce qui reste du Palais Royal et pourquoi pas, la fabrique de feuilles de bambous et de feuilles d'or. Il faudra compter une journée de navigation sur le fleuve Irraway pour rejoindre Bagan (ou Pagan) en bateau.



 Ne loupez surtout pas Bagan 


Un peu plus bas, se trouve Bagan qui compte les sites archéologiques les plus réputés au monde : plus de 2 000 monuments en ruine dont temples et pagodes que l'on peut visiter en carriole tirée par un cheval. Le temple le plus connu s'appelle Ananda (XIème siècle) mais ceux d'Htilominlo, Nanpaya et Manuha sont également intéressants à voir. La pagode Shwezigon vaut la peine d'être visitée, à son tour. Prévoyez une journée de route pour rejoindre le lac Inle, à l’horizontal sur la partie droite du territoire.
 



Le joyau de la Birmanie

L'état de Shan renferme un joyau : le magnifique lac Inle, un oasis de fraîcheur et de beauté pur en plein coeur des montagnes. Ses villages lacustres situés au milieu de jardins flottants reste sa particularité. De Nyaungshwe, le village le plus grand, on peut monter sur des barques à moteurs (ou pour plus d'exotisme, sur des pirogues traditionnelles) pour sillonner les villages montés sur pilotis. A terre, le vélo est le transport le plus adéquat pour visiter les environs. A ne pas manquer : la ville de Pindaya et sa grotte aux 8 000 bouddhas, haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes.
 


Des plages sur plusieurs km... 


Vous profiterez également de 2000 km de plages immenses et désertes à l’extrême sud du pays. Le panorama et les couchers de soleil y sont grandioses et plairont aux amateurs de bronzing et de farniente. Très difficile d'égaler ce calme et cette sérénité.



 
Renseignez vous avant de partir en Birmanie pour éviter de rater une des merveilles que cache ce pays. Les sites touristiques sont très variés et chacun propose une expérience unique à ses visiteurs. Vous trouverez en effet facilement des agences de voyages qui vous aideront dans vos recherches et vous prépareront un circuit adapté à vos attentes. 
La Birmanie: une bonne idée de cadeau

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (106 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie