BLOGS

Cuisine en Birmanie

publié le 01 Février 2013 par David

Vous connaissez les délices des plats thailandais, le parfum du curry indien et la diversité des mets chinois? La cuisine birmane vous propose des saveurs inédites et saura aussi bien satisfaire les palais néophytes que les plus difficiles.

 

Spécialité Birmane : le Curry

 

L'incontournable de la cuisine en Birmanie est le curry, dit "Hin" en Birman. Les locaux la cuisinent à toutes les viandes (boeuf, poulet, porc, agneau), sinon varient avec des légumes ou des poissons. Le goût du curry est différent de celui dont nous sommes habitués. Sa saveur inédite provient d'un assaisonnement de gingembre, d'ail, de coriandre, de tamarin, d'oignons, de citron et du fameux "Ngapi", qui est une pâte de crevette ou de poisson fermentée. N'utilisant aucun piment dans leur sauce, le curry birman est le plus doux d'Asie.

La majorité des bouchers en Birmanie étant musulmans, le curry au mouton et au poulet restent les plus populaires. La tradition veut que le curry soit servi avec du riz et un bouillon.

 

Poisson

 

Le poisson est un met important en Birmanie. Il provient très souvent d'eau douce, les poissons qui sont pêchés dans les eaux du golfe du Bengale ou de la mer d'Andaman permet d'avoir des poissons frais délicieux. N'hésitez pas à goûter le poisson au Lac Inle, une de leurs spécialités est un poisson cuit à la vapeur et moitié frit qui offre une saveur délicieuse et particulière. Leur bouillon de soupe au poisson est également un met à essayer.

 

Riz

 

Le riz utilisé en Birmanie se diffère de ses voisins Chinois et Indiens par ses différentes formes de cuisson. Il peut être cuit dans l'eau bouillante ou frit, mais le riz birman aromatisé au lait de coco est tout simplement un délice notamment s'il est enveloppé dans une feuille de banane. Appelé aussi "Htamin" par les habitants, le riz est au Birman ce qu'est le pain aux Français: un accompagnement qu'on peut manger avec plaisir à chaque repas et qu'on partage avec son voisin avec le sourire.

 

Légume

 

Les légumes sont aussi très utilisés dans la cuisine birmane. Ils sont mélangés avec diverses épices et on les retrouve dans les soupes ou les "Tou-Hu" (proche du tofu en Chine). Les salades sont des spécialités culinaires en Birmanie, n'hésitez pas à déguster le "Shaw Ti Tok" (salade de citrons et d'oignons), le "Kyan Djin Ti Tok" (salade de chou à la cacahuète et de tomate verte) ou le "Pom Yi Dji Tok" (purée salade de pois noirs avec ail et vinaigre). La salade "Lephet Thok" à base de feuilles de thé vert, de petits pois, de crevettes séchées, de graines de sésame et de la noix de coco, est souvent servie en fin de repas.

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie