BLOGS

Histoire de la Birmanie 2

publié le 07 Janvier 2014 par David

Histoire de la Birmanie 2

Pays de milliers de pagodes et de stupas dorés, la Birmanie est aussi le plus grand pays de l’Asie du sud-est. Entourée de l’Inde, de Thaïlande, de Laos, de Bangladesh, de Chine. Ce sont les influences de ces pays environnants et de son histoire qui a marqué l’union de Maynmar, ou encore la Birmanie.

 La Birmanie de XXe siècle est caractérisée par la domination Britannique et japonaise jusqu’au 4 janvier 1948 où elle a obtenu son indépendance. Le principal leader de l’indépendance Aung San a été tué. Pendant 14 ans, le pays a connu la prospérité. U Nu, le premier ministre est le teneur du pouvoir exécutif jusqu’à 1962 où un coup d’état militaire a renversé le régime. Depuis la junte militaire conduit par le dictateur Ne Win a pris le pouvoir. Il a dissous le parlement, a suspendu la constitution et a pris des mesures hostiles envers les étrangers.
 

Aung San Suu Kyi


Le pays s’engage alors dans la voie de socialisme jusqu’au 1988 où il y eu de fortes répressions de manifestations, des arrestations, et des milliers de morts en Birmanie. La même année, Aung San Suu Kyi devient le leader des manifestations. Elle est assignée à résidence pendant 3 ans, jusqu’en 1995. C’est en 1991 qu’elle a reçu le prix Nobel de la paix. En 1996, on lui interdit de faire des interventions publiques. En 1998, il y a des tentatives de négociations et de répressions de la part de la junte militaire envers les opposants au régime, représentées par Aung San Suu Kyi.
 

La lutte pour la Démocratie


 En 2000 à 2002, on lui fait encore un arrêté d’expulsion, sans pouvoir quitter le pays. Elle est emprisonnée en 2003 dans un lieu secret, et reste en résidence surveillée jusqu’à sa libération en novembre 2010. En août 2003, le Général Khin Nyunt  initie la feuille de route pour la Démocratie. Celui-ci vise la tenue d’un référendum sur la constitution, et aussi des élections. Il est arrêté et remplacé par un autre premier ministre. Pendant la période de détention de Aung San Suu Kyi, l’armée Birmane a toujours harcelé et emprisonné les défenseurs de la démocratie.

En 2007, il y a une hausse de carburants qui provoque la manifestation de centaines de moines dans tout le pays. Les manifestations des moines s’agrandissent avec la « Révolution de safran ». A Rangoon, il y a la mise en place d'un couvre-feu.

 L’histoire de la Birmanie est tout aussi captivante que les splendides sites religieux et les temples en Birmanie.  Ne manquez pas la fin de l’histoire de la Birmanie dans l’article de demain.
 
Rendez-vous sur la page d’accueil pour les séjours au Myanmar.

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie