BLOGS

La cuisine en Birmanie

publié le 14 Décembre 2013 par David

La cuisine en Birmanie

Tout comme la culture birmane, la cuisine Birmane est un métissage de cuisine indienne, chinoise et thaïlandaise ainsi que de gastronomie locale. Elle n’est pas très réputée à l’instar de sa cousine, la cuisine chinoise. La cuisine Birmane est caractérisée essentiellement par son goût très peu épicé. Mais chaque région a aussi chacun ses spécialités.

Les plats birmans

Le fameux « plat birman » est composé des apports comme le curry, le riz avec un bouillon et d’autres plats comme des légumes. On ne met pas de piment dans le curry, mais on le prépare avec du gingembre, du sel, des oignons, de l’huile, de l’ail, ou encore de pâtes de crevettes. Ce curry est une sorte d’ingrédient birman. Le curry peut être accompagné de poulet, de mouton, de poisson. Le repas est alors servi dans un bouillon parfumé. Le riz est la base de presque toute la cuisine birmane. L’ingrédient souvent présent dans la cuisine du pays est aussi le « ngapi », une pâte de poissons ou de crevettes au goût un peu salé. Le plat le moins cher et mangé dans les familles à budget réduit est sûrement le htamin kyaw, une sorte de riz sauté au petits pois bouillis, c’est aussi le plat le plus nourrissant. Il existe une grande sélection de petits plats birmans comme le balachaung, à base de crevettes sechées ou le mohinga, nouille de riz avec une soupe de poisson, un plat qu’on mange au petit déjeuner.
 

Quelques délices de la cuisine birmane


Comme dans la plupart des pays asiatiques, on sert en même temps tous les plats sur la table. On trouve entre autres parmi les nombreux délices birmans des plats comme le mag ywet thoke, une sorte de salade de pousse de tamarin, ou le thok, une salade légère à base de légumes ou de fruits assaisonnées d’épices. En bref, les birmans composent leur repas avec des salades originales, des légumes crus ou cuits et des fruits de mer. La cuisine chinoise est aussi très populaire en Birmanie. Les plats italiens ou thaïlandais sont aussi servis dans les grands restaurants.

 http://www.voyagesenbirmanie.com/
 
Visitez également cette page sur la nourriture en Birmanie.

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie