BLOGS

La Pagode Schwezigon

publié le 01 Décembre 2013 par David

La Pagode Schwezigon

 
Chaque paysage en Birmanie a sa spécificité et son charme. Ainsi, la Pagode Scwhezigon  est considérée comme la plus merveilleuse parmi les pagodes dans l’Union du Maynmar. A proximité de Nyaung-U près de Bagan, cette pagode aurait été bâtie à partir de 1059 par le roi Anawrahta. Ce dernier y a mis une dent et un os de la mâchoire du Bouddha. Modèle typique de l’architecture du 11e siècle birmane, elle est la seule qui peut égaliser en splendeur la pagode Shwedagon de Rangoon.
 

Structure de la pagode Schwezigon

 
La plupart des pagodes du Myanmar a imité ce modèle de la pagode de Schwezigon. La pagode Kuthodaw  à Mandalay a par exemple, pris la structure de Schwezigon. Elle est en forme de cloche, dotée de 3 terrasses en briques avec un stupa couvert d’or. Selon la légende, cet emplacement  de la pagode est choisi dans cette ville car un éléphant transportant un os du bouddha aurait mis pied à terre exactement à cet endroit. Depuis, le site fait partie des panthéons birmans.  Le stupa n’est pas recouvert de feuilles d’or comme dans les autres pagodes ou monuments religieux. Ici, il est question de plaquettes d’or qui peuvent atteindre jusqu’à un centimètre. Cela équivaut à quelques années de salaire d’un ouvrier birman.
 

Le cadre et l’intérieur de Schwezigon.

 
J’ai trouvé un endroit plein de sérénité. Des scènes de  jâtaka ou de la vie intérieure de Bouddha ornent les plaques de terre cuite des murs de briques. Aux alentours du monument, on trouve plusieurs pagodons et petits temples ainsi que les effigies de nats. Ces derniers sont au nombre de 37. Selon la croyance birmane, ces esprits préservent les birmans contre le mal, et les accompagnent dans leur vie quotidienne. Les effigies de nats sont arrangées de façon à honorer le stupa. A noter qu’à l’intérieur de Schwezigon, il y a une inscription du roi Kyanzittha qui a achevé la construction de ce temple.

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie