BLOGS

Le marché du textile en Birmanie

publié le 05 Mars 2014 par David

Le marché du textile en Birmanie

 
La Birmanie est un pays qui regorge de ressources même si son économie est l’une des moins développées du monde. Il est important de savoir avant de partir en Birmanie que les principaux secteurs d’activités sont : l’agriculture, l’industrie textile, l’industrie minière et pétrolière.
 


Un potentiel intéressant

 
Même si la Birmanie n’a pas été un des fournisseurs privilégiés des grandes enseignes occidentales, la junte a eu un gros impact sur le succès du marché du textile. Cela peut s’expliquer par un manque de budget et de financement. Les industries comme le tissage ou la teinture ne sont pas du tout compétitives avec celle des autres pays.
Le pays tente de s’ouvrir à la mondialisation et de profiter de ses avantages. Aujourd’hui, les investissements étrangers représenteraient plus de 6 milliards de dollars et les grands groupes se sont donc tous intéressés à la Birmanie. Le textile représente encore la grande majorité des produits manufacturés exportés et une part significative du PIB birman. Les usines de confections, pour l’instant encore peu nombreuses, vont bénéficier au moins en partie de ces investissements.
 


Des avantages incontournables

 
La Birmanie possède plus de 50 millions d’habitants. Elle dispose donc d’une main d’œuvre dont la disponibilité est bien plus importante qu’au Laos ou au Cambodge (ses pays voisins). Le pays sera donc moins rapidement saturé. Sachez également que le salaire actuel moyen d’un ouvrier textile se trouve entre 50 USD et 60 USD par mois (légèrement inférieur au Bangladesh et bien en dessous de ses autres voisins (Chine, Thaïlande, Cambodge). La Birmanie a donc l’opportunité de rester compétitive malgré sa productivité horaire qui demeure encore faible.

 
La Birmanie aura encore besoin de quelques années avant de pouvoir rattraper le retard qu’elle a pris avant son ouverture au monde extérieur. Son manque d’infrastructure peut encore représenter un frein à son développement mais les autorités tentent d’y trouver des solutions. On pourrait en conclure en disant que le Myanmar est un pays d’avenir qui pourrait plaire aux acheteurs aimant découvrir des nouveaux terrains.
 
Découvrez un témoignange inédit sur la Birmanie

Notre compte linkedIn

Sources 
 

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie