Le monastère Shwenandaw
publié le 04 Janvier 2014 par David
Le monastère Shwenandaw
Le monastère de Shwenandaw tient une place importante dans l’histoire de Mandalay, la deuxième grande ville de Birmanie. Mon périple m’a emmené dans cet endroit qui est une ancienne partie des bâtiments des appartements royaux. Selon l’histoire, ce monastère a été déplacé à Shwenandaw au 19e siècle par le roi Mindon. Il était auparavant dans le palais royal d’Amarapura. Le prédecesseur du roi Mindon a eu peur de l’esprit de son père qui le hantait dans ce lieu, il l’a enlevé de la cité royale en ce même siècle. Depuis, il fut rebâti pour devenir un monastère consacré à la mémoire du roi Mindon.
La structure de ce monastère
Ce monastère bouddhiste est célèbre par sa sculpture et ses bois en teck. Une plateforme en teck et des piliers de marbre sont disposés autour du bâtiment. J’ai trouvé aussi des sculptures sophistiquées et taillées à la perfection dans cet endroit. Le site fait état de modèles d’architecture du 19e siècle. En effet, la Birmanie possède une grande réserve de Teck. L’extérieur du pavillon est complètement décoré de ces panneaux sculptés et dorés. Pendant la guerre avec les Britanniques en 1945, une bonne partie du palais brûla. Seul ce monastère a subsisté.
L’intérieur du monastère
Jadis, les murs de Shwenandaw étaient remplis d’or, comme veut la coutume Birmane, et aussi de mosaïques de verre, mais il ne reste plus de dorures que sur le plafond. Cependant, le plafond est quand même richement sculpté. J’ai trouvé des animaux mythiques, des danseurs, des pampres et des fleurs dans la décoration intérieure et extérieure. Les parties abîmées ont été bien restaurées, mais ils n’ont pas la perfection des autres panneaux déjà existants. Des piliers massifs en teck sont placés dans le hall principal. A ne pas manquer : la réplique du trône royal et les sculptures de nat. Au final, ce lieu serein et magnifique est aussi un patrimoine exceptionnel birman.
Visitez la page d'accueil du site pour les séjours à Mandalay et en Birmanie.
- Grand jeu concours Nouvel an lunaire, 25 lots à gagner !
- Jeu concours Tet : Gagnez un voyage d'une semaine au Vietnam - Cam On day Banh Mi
- Jeu concours Noël : Gagnez un voyage d'une semaine en Asie avec les restaurants Bao et CFA Voyages
- Nouvelle Brochure 2023-2024 !
- CFA Voyages aide les Restos du Cœur au gala de charité de Tony Parker : Voyage de luxe aux Maldives
ROMAIN
Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 01 40 03 35 87 DEVIS
|




Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !