BLOGS

Les ethnies en Birmanie

publié le 20 Décembre 2013 par David

Les ethnies en Birmanie

La Birmanie est le foyer de quatre grandes familles linguistiques:  Sino- tibétaines, Tai - Kadai, austro-asiatiques et indo-européennes. Les langues sino-tibétaines sont les langues les plus parlées. Ils comprennent le birman, le Karen, le Kachin, le Chin, et le chinois. La langue Tai - Kadai primaire est le Shan. Le Lun Palaung et le Wa sont les principales langues austro-asiatiques parlées en Birmani . Les deux principales langues indo-européennes sont le Pali, la langue liturgique du bouddhisme Theravada, et l’anglais .

Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO, le taux d'alphabétisation officiel de la Birmanie à partir de 2000 était de 89,9%. Historiquement, la Birmanie a connu des taux d'alphabétisation élevés. Pour être admissible au  statut de pays développé par les Nations Unies, afin de bénéficier d'un allégement de la dette, la Birmanie a abaissé son taux officiel d'alphabétisation de 78,6 % à 18,7 % en 1987.

La Birmanie est ethniquement diverse. Le gouvernement reconnaît 135 groupes ethniques distincts. Bien qu'il soit extrêmement difficile de vérifier cette déclaration, il ya au moins 108 groupes ethnolinguistiques différents en Birmanie, principalement des peuples tibéto-birmans distincts, mais avec d'importantes populations de Tai - Kadai, Hmong - Mien, et Austro-asiatiques ( Mon-Khmer ). Les Bamar constituent environ 68 % de la population, et 10 % de la population est Shan. Les Kayin représentent 7 % de la population, et les Rakhines constituent 4 % de la population. Les groupes ethniques minoritaires de Birmanie préfèrent le terme «nationalité ethnique» que «minorité ethnique», le terme «minorité» favorisant leur sentiment d'insécurité face à ce qui est souvent décrit comme "Birmanisation" - la prolifération et la domination de la culture Bamar dominante sur les cultures minoritaires.

Le site www.voyagesenbirmanie.com vous donnera plus d'informations, n'hésitez pas à le visiter. Consultez également cet article sur la population du Myanmar.

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie