BLOGS

Quelle est la place de la religion au sein de la culture birmane ?

publié le 27 Février 2014 par David

Quelle est la place de la religion au sein de la culture birmane ?

 
Dans la vie quotidienne des birmans, la religion est omniprésente. En effet, les birmans consacreraient 10 à 30% de leurs revenus, déjà très faibles, à l’entretien des pagodes et des prêtres. La religion et l’autorité morale du clergé a une grande influence sur le pays. Cependant, les touristes ont tendance à dire que le prix d’entrée pour visiter les pagodes et parfois un peu excessif.
 

Le bouddhisme

 
Il est important de savoir que 80% de la population est bouddhiste même si quelques uns ne s’empêchent pas de croire au nat (les esprits). Ces nat proviennent de la culture indienne. La croyance dit que tout homme, vivant ou non, est animé par un esprit. Le « nat pwe » célèbre la fête des nat en dansant, buvant et jouant de la musique. La plus célèbre se trouve à 30 km au nord de Mandalay, à Taungbyon. Pour le reste de la population, on pourrait la diviser entre 6% de catholiques, 4% de musulmans et 1% d’animistes.
 
La Birmanie est un pays qui reconnaît la liberté religieuse même s’il existe malheureusement encore quelques discriminations dans certaines campagnes. Vous pourrez parfois tomber sur des émeutes surtout entre les bouddhistes et les musulmans.
 

De nombreux monuments religieux

 

Tout le monde sait que la Birmanie est aussi appelée le pays aux milles pagodes. La diversité des monuments religieux montre que la population est très croyante. Ceci se remarque dans les paysages que vous rencontrerez en visitant le Myanmar. Les 4 sites de pèlerinage les plus importants en Birmanie sont : la pagode Shwedagon à Rangoun (voir article), le Bouddha Mahamuni à Mandalay, la pagode Kyaiktiyo (ou rocher d’or) dans l’Etat Mon et Pagan où des milliers de stupas et de temples se dressent au milieu des montagnes. Les voyageurs aiment se rendre sur ses sites car elles offrent une expérience merveilleuse et inoubliable.
Les monastère sont également très répandus. C’est ici que les enfants de la campagne apprennent à lire et à écrire. On leur enseigne dès le plus jeune âge le pali, langue des écritures bouddhistes.
 
 


Enfin, la Birmanie a réussi à garder son authenticité et son aspect religieux. Elle a conservé des traditions et des coutumes que les voyageurs aiment découvrir lors de leur séjour. La population est très accueillante et sera ravie de vous faire partager tous ses secrets.  

Informations Birmanie 
Voyager au Myanmar 




Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie