BLOGS

Quelles sont les fêtes importantes en Birmanie ?

publié le 25 Février 2014 par David

Quelles sont les fêtes importantes en Birmanie ?

 
En Birmanie, la majorité des festivals ont lieu les jours de pleine lune. Ils peuvent durer de 2 jours à 2 semaines. On y trouve des festivals de pièces de théâtre en plein air, ainsi que de grands marchés ambulants. Pour les amateurs de tours de magie, de marionnettes, de musique et de diseurs de bonne aventure, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez en effet profiter de plusieurs animations très originales dans un contexte agréable et festif. Les familles font leur possible pour bien préparer ses fêtes. Des vêtements neufs seront achetés environ deux fois par an, pour chaque membre de la famille, avec l’argent récupéré des récoltes à l’occasion du nouvel an et de la fin du carême bouddhiste. Enfin, les familles ont l’habitude de faire des dons aux pagodes et de participer à toutes les quêtes pour des raisons religieuses.
 
 

La pleine lune de Waso

 
La pleine lune de Waso se célèbre au milieu de mois de juillet dans tout le pays. Cette fête commémore le premier sermon et le départ de Bouddha, parti enseigner sa doctrine aux cieux. Cette fête est très importante pour la population birmane et représente un jour sacré dans le calendrier birman. La tradition dit qu’il est interdit ou très mal vu de se marier et de déménager dans les trois mois qui suivent cet événement. Il est fréquent que de nombreux jeunes prennent alors l’habit de pongyi de façon temporaire. De plus, elle marque le début du carême bouddhiste (Khao Phansa) mais également la retraite des moines au monastère. Cela se déroule sur une durée de 3 mois.
 
 
 

Le carême Khao Phansa


 
Khao Phansa marque le début du carême bouddhiste. En effet, pendant trois mois, les moines auront l’obligation de rester dans les temples et se consacrer à l’étude et à la méditation. Il marque également l’entrée dans la saison des pluies, période pendant laquelle le déplacement quotidien des bonzes pour demander leur nourriture devient de plus en plus difficile, surtout dans les campagnes. Les moines devront se soumettre à des règles strictes. Les jeunes Thaïs entreront provisoirement au monastère en participant à d’innombrables cérémonies d’ordination. Enfin, le carême se terminera le jour de la pleine lune d’octobre nommé Auk Phansa. Pour une petite anecdote, sachez que « Auk » signifie « sortir » et que « Khao » signifie « entrer ».
Cette fête est aussi l’occasion de participer à beaucoup de cérémonies traditionnelles d’acquisition des mérites. Les fidèles sont amenés à apporter aux temples des plats cuisinés accompagnés de riz, d’encens, de bougies, et d’objets sacrés.
 

Fête de la pagode Shwedagon


 
Cette fête se déroule à Yangon, grande ville très prisée par les touristes en Birmanie. Elle a toujours lieu le dernier mois du calendrier birman. Les pèlerins y viennent en masse et la pagode devient donc bondée et noire de monde. Pour l’occasion, vous pourrez apercevoir de nombreux étals qui s’ouvrent au pied de la colline de Singuttara en proposant une grande variété de produits de terroir (voir article). Pour ceux qui aimeraient ramener quelques petits souvenirs à leurs proches, cet événement est fait pour cela !
 





Le festival du Nouvel An birman (Thin Gyan) ou Fête de l’eau

 
Ce festival est surtout connu en tant que festival de l’eau et se célèbre dans tout le pays durant 4-5 jours. La population en profite pour accomplir un rituel dit porte bonheur: jeter de l’eau à l’autre ! Ce rituel symboliserait la purification et l’absolution des péchés. Les touristes pourront entendre des chants et découvrir des danses folkloriques et modernes dans chacun des pavillons ornés de décorations. Il est également important de savoir que le festival THIN-GYAN possède aussi un caractère religieux. Les gens accomplissent un acte méritoire durant le festival en allant au centre de méditation ou en effectuant une retraite spirituelle dans un monastère. Aussi, les jeunes lavent les cheveux des plus âgés pour leur rendre hommage. Il existe en outre une coutume au Myanmar, qui consiste à acheter des poissons vivants et de les relâcher dans les rivières et dans les lacs des sanctuaires le jour du Nouvel An.
 
 
Enfin, vous remarquez donc que la Birmanie aime les célébrations et les festivals et que le côté religieux est toujours présent. Une occasion de pouvoir découvrir la culture birmane sous un autre jour.
 
Pour plus d’informations et en savoir plus sur nos services, consultez notre site
 
 

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie