BLOGS

Thingyan, une fête religieuse Birmane surprenante

publié le 09 Août 2013 par David

Le Thingyan, en Birmanie, est une fête nationale traditionnelle et religieuse qui, en certains points, peut nous rappeler l'importance et la symbolique du réveillon du monde occidental.              

En effet, le Thingyan, populairement appelé la 'fête de l'eau', est certes célébré sur 4 à 5 jours, à la mi-avril, et consiste à un certain moment de la célébration à ce que notre regard d'étranger pourrait qualifier de "bataille d'eau générale"; mais elle marque principalement la fin de l'année bouddhique, et donc le début d'une nouvelle année.
A l'instar de nos "bonnes résolutions", les Birmans déversent des litres et des litres d'eau dans la rue, afin de 'laver' leur quartier/ville des péchés et de ceux des autres habitants, ainsi que de faire déguerpir les esprits malins; afin de commencer la nouvelle année sur des bases saines.
Après la symbolique du nettoyage des rues, la célébration tourne inévitablement en un rassemblement beaucoup plus festif, ou les participants se lancent de l'eau dans la rue, une plaisanterie bien vue et accueillie par l'ensemble de la population, le Thingyan ayant lieu durant la période la plus chaude de l'année.
L'ensemble du pays est sur le ton de la fête, et de nombreux aménagements sont mis en place : Spectacles, danses, chants, défilés…les rues sont colorées, animées, et rafraîchies pas les milliers de litres déversés sur le sol.
Toute fois, le Thingyan est avant tout  une fête religieuse : sur les 4 à 5 jours de célébration, 3 en sont dédiés à la fête de l'eau à proprement parler: le premier jour des célébrations, durant la "veille de Thingyan", les bouddhistes ont certains préceptes à respecter, tel que le jeûne l’après midi; et vont faire des offrandes aux moines et aux statues de bouddha.

Le dernier jour du Thingyan, soit le premier jour de la nouvelle année, les birmans vont en général visiter les aînés de leurs familles, au sein d'une ville purifiée prête pour une nouvelle année pleine de prospérité et de paix. 

Contactez l’un de nos agents pour prévoir un voyage en Birmanie durant cette période

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie