BLOGS

Histoire de la Birmanie 3

publié le 08 Janvier 2014 par David

Histoire de la Birmanie 3 De la révolution de Safran à la libération d’ Aung San Suu Kyi

La Birmanie a connu une histoire complexe et longue. Depuis la découverte de la Birmanie en Ve siècle, jusqu’à l’avènement de l’indépendance du pays en 4 janvier 1948, le pays a connu une instabilité politique.

Cette crise politique n’a pas cessé et en septembre2007, la junte militaire au pouvoir a réprimé les centaines de moines qui ont manifesté. Cette manifestation est causée par la hausse du prix de carburants. Cet évènement est appelé « La révolution safran ». Les religieux bouddhistes sont vénérés dans la coutume Birmane, mais pendant cette manifestation, certains d’entre eux ont été maltraités par les forces militaires. La junte a mis le couvre-feu à Rangoon, ville où les manifestants ont pris de l’ampleur. C’est en 2007 que l’émissaire de l’ONU obtient un rendez-vous de médiation entre le numéro un au pouvoir le général Than Shwe, et le leader de l’opposition Aung San Suu Kyi. Cette dernière a déjà été 2 fois assignée en résidence et une fois emprisonnée en mai 2003. L’effort de négociation n’est pas fructueux. L’Union européenne a condamné les représailles envers les manifestants. L’ONU a de nouveau envoyé un émissaire pour avancer le processus de démocratisation et pour la mise en liberté des prisonniers politiques.

Le mois de novembre 2007, la junte militaire a expatrié le représentant des Nations Unies en Birmanie. En 2008, la junte a annoncé le référendum pour la nouvelle constitution. Celle-ci est conçue sans la participation des opposants ou des minorités ethniques. Cette constitution confère aux militaires des avantages pour perpétuer leur règne au pouvoir. En même temps, elle exclut Aung San Suu Kyi de tout avenir politique.

En mars 2008, l’émissaire de l’ONU a de nouveau demandé une concession de la part du pouvoir militaire, mais il n’a pas été reçu par le général Than Shwe. Dans cette même année, un cyclone a fait beaucoup de morts et de sinistrés dans tout le pays mais la junte a refusé tout aide international. Cette même année, le référendum a été ratifié par plus de 92% de la population.

L’élection du 7 novembre 2010 a été remportée par le parti du régime USDP, la plupart membres de la junte. La LND, la partie de Aung San Suu Kyi n’est pas représentée dans cette élection. En novembre 2010 Aung San Suu Kyi a été libérée de son assignation à domicile.

La Birmanie a connu une histoire mouvementée et longue, mais cela ne nuit pas à la beauté du pays.

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie