BLOGS

Les groupes ethniques birmans

publié le 09 Janvier 2014 par David

Les groupes ethniques birmans

Le plus grand pays d’Asie du sud-est continentale, la Birmanie est une destination idéale pour voir des somptueux sites touristiques, des régions montagneuses ou encore des belles plages.

Depuis l’ouverture au tourisme du pays, les touristes commencent à envisager une destination Birmane avec un bon œil. En effet, malgré les conflits et les crises politiques, les riches patrimoines de la Birmanie attirent les investisseurs étrangers. D’autant plus que le peuple birman est très accueillant.

Le groupe ethnique birman constitue les deux tiers de la population birmane. Leur culture est un métissage de Pyu, de Môn Bouddhiste, et des migrants de Chine et d’Inde. Le Birman adopte le Bouddhisme Theravada et la culture de « Nats » ou des esprits.
On trouve un grand nombre de minorités ethniques en Birmanie. Ils représentent environ 30% de la population. Les minorités ethniques se cantonnent dans les régions montagneuses ou le long des frontières de Myanmar. Citons entre autres les petites minorités comme les Achangs, les Bulangs, Les De’angs, les Dulongs, les Inthas , les Kayahs et bien d’autres encore. Les minorités les plus nombreuses sont les Shan, les Karen et les Kachin.

Les Shan se concentrent sur les frontières de l’Inde et de la Thaïlande. Les Karen se regroupent aussi au sud-est de la Birmanie à la frontière de la Thaïlande, tandis que les Kachin s’installent à la frontière de la Chine au nord du pays.
Les Shan et les Karen sont toujours en conflit avec le gouvernement national birman à propos de leurs indépendances locales. Ainsi, l’assimilation de ces groupes ethniques au sein de l’état de Myanmar reste un problème majeur pour la politique du pays.
Le bouddhisme règne en Birmanie mais les groupes ethniques ont chacun leurs formes de cultes et de divinités. Seul 6% de la population sont chrétiens. On les trouve principalement parmi les Kachins, les Karens et les Chins. Les musulmans constituent 4% de la population.

En bref, d’un point de vue touristique, les diversités de minorités ethniques, loin d’être un blocage, forment un patrimoine unique du Myanmar. Un voyage en Birmanie est également une très bonne idée de cadeau !

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (107 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie