BLOGS

Pourquoi allez-vous adorer la cuisine Birmane?

publié le 20 Janvier 2014 par David

Pourquoi allez-vous adorer la cuisine Birmane?

 
La cuisine Birmane vous réserve bien des surprises ! Vous, Occidentaux, vous découvrirez des nouvelles saveurs inédites et exotiques. De quoi épater bien des palais, tant néophytes que récalcitrants, et charmer vos papilles gustatives... C'est un surprenant mélange d'influence birmane, indienne et chinoise. 

 

LE RIZ :


Le riz Birman, ou « htamin », se différencie des autres (indien ou chinois) par son mode de cuisson, varié et goûteux. Cuit dans l'eau bouillante ou frit, on l'aromatise souvent au lait de coco avant de l’envelopper dans une feuille de bananier. Il est le « pain » local et l'aliment récurrent qui accompagne le repas traditionnel. Les plats de nouilles sont également très prisés en Birmanie, comme le Mohinga, nouilles de riz servies avec une soupe de poisson, jaune et épaisse. 

LES LEGUMES :


Souvent mélangée à différentes épices, dans les soupes ou « tou-hu » (goût du tofu », la salade reste la spécialité incontournable de la cuisine Birmane : salade de citrons et d'oignons (« shaw ti tok »), salade de choux à la cacahuète et aux tomates vertes (« kyan djin titok »). Le plus souvent servie en fin de repas, la salade « lephet thok » est composée  de petits pois, crevettes séchées, graines de sésame et noix de coco, le tout à base de feuilles de thé vert.
 
 





LE POISSON :


Le pays regorge d’une grande variété de poissons de mer et d’eau douce. En effet, le pays est bordé par le Golfe du Bengale au Sud-ouest, et longe la mer d'Andaman au Sud. Aussi, le fleuve Irrawady coupe quasiment le territoire en deux, de haut en bas. Vous découvrirez donc des mets délicieux et particulièrement frais en Birmanie.
 
Ceux du lac Inle sont très réputés, alors n'hésitez pas à les goûter cuits à la vapeur ou à moitié frits ainsi que le bouillon de soupe de qualité. Leur finesse est un régal pour les gourmets.
 



LE CURRY 


« Hin » en Birman, est un incontournable de la cuisine. On retrouve  le curry sur tous les types de viandes (boeuf, porc, agneau et poulet), sur le poisson et même dans les légumes. Il se marie donc à toutes les sauces et en toutes circonstances. On notera, cependant, que sa particularité se situe au niveau du goût qui n'a rien à voir avec celui que nous connaissons. Il se compose globalement de gingembre, coriandre, oignons, ail, tamarin, citron et « ngapi » (pâte de crevettes ou poissons fermentés). Un véritable feu d'artifice de saveurs et d'arômes ! Paradoxalement, ce curry est pourtant le plus doux d'Asie puisqu'aucun piment n'entre dans sa composition. 
Les curry au mouton et au poulet, servis avec du riz et un bouillon, sont les plats les plus courants car les bouchers sont majoritairement musulmans.
 


N'hésitez plus et venez goûter les spécialités culinaires Birmanes. Pour les amateurs de thés ou de bons jus de fruits, la Birmanie est faite pour vous! Vous pourrez déguster un bon jus d'orange frais en vous balandant dans les petites rues locales bordées par une multitude de magasins typiques. 
Le jus de sucre de canne plait également beaucoup aux touristes!  

Laissez un commentaire




Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (106 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie