BLOGS

10 choses à savoir avant de se rendre en Birmanie

publié le 26 Décembre 2013 par David

10  Choses à savoir avant de se rendre en Birmanie



La liberté politique retrouvée en Birmanie a permis une forte augmentation du tourisme dans le pays, faisant de la Birmanie un hot spot 2013 du voyageur.

1. Les Célébrations du Nouvel An durent quatre jours

La nouvelle année est importante pour les Birmans. Thingyan, connu comme le « festival du lancer d’eau », est célébrée en Avril.
Tout s'arrête pendant quatre jours - les banques, les restaurants, les boutiques. Les plus grandes célébrations sont à Yangon et Mandalay.
Au cours de la nouvelle année des jets d’eau sont lancés avec frénésie, et rester sec n'est pas une option. L'eau symbolise le lavage de la malchance et des péchés de l'année précédente.

Le Jour de l'An, le quatrième jour du festival, les poissons et les oiseaux sont libérés comme des actes de mérite, et des fêtes sont organisées pour les moines.


2 . Le Myanmar a des plages fantastiques

Le Myanmar a 2000 km de côtes et quelques-unes des plus belles étendues de plage en Asie. Beaucoup de plages le long de la baie du Bengale et la mer d'Andaman restent à découvrir et sont restés intactes.

Beaucoup d'entre eux font face à l'ouest, de sorte qu’on y voit de superbes couchers de soleil.

La plus connu est Ngapali Beach, à un vol de Yangon, où près de deux miles de sable blanc sont bordées de palmiers surplombant la mer d'Andaman.
Moins développée,  Ngwe Saung  est aussi une plage magnifiquement intacte qui est à cinq heures de route de Yangon. Aussi appelé Silver Beach, ses 13 km extensibles en font l'une des plus longues plages de l'Asie.

3 . Internet n'est plus censuré, mais il est encore lent

Internet est arrivé au Myanmar en 2000, mais les prix élevés et les connexions lentes font qu'il n'est toujours pas largement utilisé.

Sous l'ancien gouvernement, les sites Web tels que YouTube et Gmail ont été bloqués, mais des restrictions ont largement été levées et il y a quelques temps Eric Schmidt, le président de Google, a visité le pays .

Beaucoup plus populaire qu’Internet, il y les téléphones mobiles, même si, là aussi, les prix sont élevés par rapport à d'autres pays asiatiques. Les entreprises informatiques locales font pression pour introduire des cartes SIM moins cher et il devrait bientôt y avoir une percée.


4 . Vous aurez besoin de beaucoup d'argent - et assurez-vous qu'il soit propre

Il ya peu de guichets automatiques au Myanmar, afin que les visiteurs apportent beaucoup de dollars américains.
Vos billets verts doivent être impeccablement propres - ce qui signifie pas de plis, ni de  taches ou de marques. Un billet qui est plié ou même un peu usé est sans valeur en Birmanie.

À l'heure actuelle, les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les hôtels cinq étoiles et haut de gamme, généralement avec des frais de 2-3% ajouté à la facture. Mais cette situation évolue. À la fin de l'année, les cartes de crédit devraient être plus largement acceptées.

La monnaie locale est le kyats (prononcé "chat") et pour un dollar vous obtiendrez environ 882 kyats . Le nouveau billet de 10.000 kyats (moins de 12 dollars) est la monnaie la plus élevée.

Les crimes contre les étrangers sont rares et les Birmans - la grande majorité d'entre eux sont bouddhistes - sont généralement honnêtes, il n’y a donc pas de peur à avoir si vous transportez beaucoup d’argent.

5 . Les hôtels sont chers

Les tarifs des chambres ont bondi de 350 % l'an dernier, ce qui signifie qu’une chambre qui a coûté 25 dollars par nuit en 2011 va désormais coûter près de 100 dollars.

C'est une simple question d'offre et de demande. Depuis l'ouverture du pays, les voyageurs d'affaires et les touristes se sont multipliés en Birmanie. Il ya beaucoup plus de visiteurs - plus d'un million l'an dernier - mais à peu près le même nombre d'hôtels.

Beaucoup d'hôtels sont en construction, mais ils prennent le temps de construire et  la pénurie d'hôtel devrait continuer de cinq à 10 ans.

Beaucoup d'hôtels sont en travaux de rénovation et car ils ne veulent pas passer à côté de l'essor du tourisme, ils restent  ouvert tout en faisant des travaux. Lors de la réservation, il est sage de vérifier pour voir si le travail est en cours et, le cas échéant, de demander une chambre loin du bruit.

6 . Les hommes portent des jupes

La robe traditionnelle birmane est le longyi, une jupe portefeuille porté par les hommes et les femmes. Les cravates des hommes se portent à l'avant et les femmes  plient le tissu et le fixent sur le côté.
La dirigeante de la LND, Aung San Suu Kyi est connue pour ses belles longyis et ses hauts assortis. Ses apparitions très médiatisées ont contribué à la popularité de la robe traditionnelle chez les jeunes femmes au Myanmar.
C'est tout à fait acceptable pour un étranger de porter un longyi et cela peut être un sujet de conversation.

7. La nourriture est exceptionnelle

Il est considéré comme impoli de manger avec la main gauche, car c'est la main utilisée pour l'hygiène personnelle. Pour le préciser - la main gauche fait le travail avec le papier de toilette .

Ainsi, manger - ainsi que donner de l'argent - est toujours fait avec la main droite.

Un repas birman typique comprend du riz cuit à la vapeur, du poisson, de la viande, des légumes et de la  soupe, et tous les plats arrivent en même temps .
Les Birmans utilisent leurs doigts pour mouler le riz en petites boules, puis mélangent avec différents plats.
Comme ailleurs, les bouddhistes évitent généralement de manger du bœuf et les musulmans ne mangent pas de porc.
Les repas sont servis avec beaucoup de condiments - sucrés et salés - et chacun a sa façon préférée de personnaliser un plat.


8. Les voies ferrées sont en mauvais état

Le mauvais état des voies ferrées fait que les voitures sont souvent secouées. Mais  les trains sont toujours un excellent moyen de voir du pays.
Les trains du Myanmar sont lents et ont la réputation d'être en retard. La voie la plus fiable, qui va de Yangon à Mandalay, prend environ 16 heures, en ne supposant aucun retard.

Dans les trains de nuit, vous avez  plus de chance de pouvoir fermer l'œil dans un siège en classe supérieure que dans un lit. La température peut devenir étonnamment froide quelques heures après le crépuscule, il est sage d'apporter quelque chose de chaud.

Les bus sont généralement une option plus rapide, mais ils sont souvent bondés. Les vols intérieurs sont le moyen le plus confortable pour couvrir de longues distances, et ne sont relativement pas cher.

9 . Yangon a un vendeur de journaux à chaque coin de rue

Après cinq décennies sous un régime militaire répressif, les Birmans profitent de la liberté de la presse retrouvée, et montrent un appétit sain pour les informations et nouvelles.
Dans le passé, toutes les publications devaient soumettre leurs articles à la Division de l'enregistrement pour leur approbation. La censure a été progressivement supprimée en 2012 et au début de cette année, le bureau a été officiellement aboli.
Sous l'ancienne junte militaire au pouvoir, le Myanmar avait la réputation d'emprisonner quiconque osait s’opposer , notamment dans les médias. L'année dernière a été la première année depuis 1996 où aucun journaliste n’a été emprisonné.

De plus, les journalistes birmans qui ont fui le pays et ont été contraints de vivre en exil, retournent au pays petit à petit.

10 . Les personnes ayant les dents rouges ne sont pas des vampires !

Mâcher des noix de bétel est un passe-temps national. De petites échoppes de rue vendant les feuilles vertes sont partout.
Les feuilles sont remplies avec des carrés dur de noix de bétel, des épices et parfois une pincée de tabac et ensuite repliés, pour être mises la bouche et mâchées.
Vous devez mâcher un certain temps avant de sentir l'effet narcotique doux de la noix de bétel.
À environ 6 cents par emballage c'est un plaisir qui n’est pas très cher, mais il ya un inconvénient. Non seulement la noix de bétel tache vos dents d’un brun rougeâtre, mais aussi les petits paquets sont crachés sur le sol une fois terminés – ce qui rend les trottoirs un peu sales.
Il est également très addictif.

Vous pouvez avoir plus d’informations en en lisant cet article sur le manque  d’hôtels en Birmanie, et renseigner vous sur les séjours sur la page d'accueil du site www.voyagesenbirmanie.

Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (108 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie