BLOGS

Comment est vue la religion au Myanmar ?

publié le 13 Mars 2014 par David

Comment est vue la religion au Myanmar ?

Pays récemment ouvert au tourisme et aux hommes d’affaires étrangers après de nombreuses années d’isolement, la Birmanie est un pays mystérieux et encore mal connu des gens. En dehors de ses conflits politiques qui semblent s’apaiser, on l’entrevoit désormais comme un pays riche en pagodes, stupas et temples bouddhistes. En effet, il existe une vaste plaine d’une quarantaine de km² couverte de milliers de temples dans une des villes principales de la Birmanie. L’arrière-plan du bouddhisme est largement visible à travers le territoire de la Birmanie, même les petits villages possèdent leurs monastères ou temples. Toutefois, on trouve également d’autres religions dans le pays, même s’ils n’ont pas beaucoup d’adeptes.

La religion dominante en Birmanie


Le bouddhisme est la religion la plus pratiquée par les birmans. Presque 90% de la centaine de groupes ethniques sont des bouddhistes. Les birmans ont adopté la civilisation Mon et leur bouddhisme. Ceci est surtout visible dans la plaine de Bagan où l’on voit leur style d’architecture. Par exemple, les Bamars et les Shans sont des bouddhistes. Le bouddhisme theravada en Birmanie a un lien étroit avec le pouvoir politique. A la campagne, les birmans s’adonnent au culte de Nats, encore un autre aspect du bouddhisme. Les Nats sont des esprits qui demeurent dans les montagnes et les forêts qui sont dits protecteurs des villages mais qui peuvent également punir ceux qui ne les respectent pas.


Les autres religions en Birmanie


Les autres religions sont plus ou moins persécutées. En fait, l’Islam est pratiqué par 3,8% de la population. Une petite partie de birmans adoptent l’hindouisme (0,5%) tandis que les pratiquants de l’animisme regroupent 0,2% des groupes ethniques. Les chrétiens, quant à eux constituent 5,6 % de la population. Les musulmans et les chrétiens sont cibles de paiement d’impôts plus élevés, et de certains mauvais traitements au niveau de l’administration.

En bref, les moines et les nonnes sont les personnages les plus remarquables de la religion birmane.  

Le marché du textile dans les pays asiatiques
Nos voyages en écotourisme 
 
 

Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (108 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie