BLOGS

La culture en Birmanie

publié le 10 Décembre 2013 par David

La culture en Birmanie

Une grande diversité de cultures autochtones existent en Birmanie, la culture de la majorité étant principalement bouddhiste et Bamar. La culture Bamar a été influencée par les cultures des pays voisins. Cela se manifeste dans la langue, la cuisine, la musique, la danse et le théâtre. Les arts, en particulier la littérature, ont toujours été influencés par la forme locale du bouddhisme Theravada. Considéré comme l'épopée nationale de la Birmanie, le Yama Zatdaw, une adaptation du Ramayana de l'Inde, a été fortement été influencé par le Thai et les versions indiennes de la pièce.

Les Mohinga, qui sont des nouilles de riz traditionnelles birmanes dans de la soupe de poisson, sont largement considérés comme le plat national de la Birmanie.

Dans un village traditionnel, le monastère est le centre de la vie culturelle. Les moines sont vénérés et pris en charge par les laïcs. Une « cérémonie des novices » appelée shinbyu est le plus important des événements  pour un garçon, au cours de laquelle il entre au monastère pour une courte période. Tous les enfants de sexe masculin dans les familles bouddhistes sont encouragés à être un novice (débutant pour le bouddhisme ) avant l'âge de vingt ans, et d'être un moine après l'âge de vingt ans. Les filles ont des cérémonies de perce-oreille au même âge. La culture birmane est la plus présente dans les villages où les festivals locaux ont lieu tout au long de l'année, le plus important étant la fête de la pagode.

La domination coloniale britannique a introduit des éléments de la culture occidentale en Birmanie: le système d'éducation de la Birmanie par exemple, est inspiré de celui du Royaume-Uni. Les influences architecturales coloniales sont de plus les plus présentes dans les grandes villes comme Yangon. De nombreuses minorités ethniques, en particulier les Karens dans le sud-est et les Kachin et Chin qui peuplent le nord et le nord-est , pratiquent le christianisme. Selon « le livre des faits mondiaux », la population birmane est de 68% et les groupes ethniques constituent 32 %. Cependant , les dirigeants et les organisations en exil affirment que la population ethnique est de 40%, ce qui contraste avec le rapport de la CIA.

Le site www.voyagesenbirmanie.com vous donnera plus d'informations, et vous pouvez lire aussi cet article sur la culture en Birmanie.

Conseiller expert Birmanie
ROMAIN

Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

01 40 03 35 87
DEVIS
32 ANS DE VOYAGES RÉUSSIS
CFA Voyages
    • 4 agences à Paris
    • Meilleurs tarifs garantis
    • Spécialiste de l'Asie depuis 1986
    • 20 conseillers experts à votre service
    • 40 000 voyageurs satisfaits chaque année
    • 1er partenaire de Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines et Malaysian Airlines
Votre conseiller Birmanie
Carte de la Birmanie - Myanmar - Asie
République de l'union du Myanmar
Les avis de nos voyageurs 4.5/5 (108 avis)

Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !

Voyage Birmanie