Le temple de l'Ananda
publié le 07 Décembre 2013 par David
Le temple de l'Ananda en Birmanie
Parmi les incontournables milliers de temples de Birmanie figure le temple de l’Ananda. C’est aussi l’un des plus beaux temples de Bagan. Construit au 11ème siècle, le temple de l’Ananda est l’édifice religieux le mieux conservé dans le territoire de la Birmanie. En effet, la Birmanie regorge de temples et de pagodes dorés. La plupart sont tout aussi rutilants que resplendissants, mais certains perdent leur splendeur au fil du temps.
L’extérieur du temple de l’Ananda
Le temple de l’Ananda est le symbole de la sagesse infinie du Bouddha. Selon la croyance bouddhiste, Ananda est la sœur de Bouddha. Construit par Kyanzittha, la description des moines indiens l’aurait inspiré dans la construction de ce temple. Lors de la célébration du 900è anniversaire de ce bâtiment, on a procédé à quelques rénovations. On a redoré les flèches. L’édifice religieux est de forme carrée, avec quatre portails. La hauteur du hti ou de l’ombrelle est de 51 m au-dessus du sol, tandis que le carré central a 53 m de côté. Le toit est composé de 6 terrasses successives avec une tour sanctuaire propre à l’architecture indienne. Un stupa plafonne à 55m. La base du temple est ornée de plaques de terre cuite avec des scènes de Jataka ou la vie intérieure de Bouddha.
L’intérieur du temple
Le tremblement de terre et l’incendie en 1975 ont ravagé une partie de l’intérieur de temple. Celui-ci est blanchi à la chaux. Cependant, le temple possède encore une fonction religieuse jusqu’à ce jour. Les porches confèrent à la structure une forme de croix. J’ai trouvé 4 bouddhas debout de 10m de haut, placés aux 4 points cardinaux. La statue du sud a été la seule à ne pas être remplacée, les autres 3 statues sont des copies des anciennes qui ont été détruites pendant l’incendie. On peut les voir dans les vestibules. Au final, la visite du lieu a été intéressante du point de vue culturel et esthétique.
- Grand jeu concours Nouvel an lunaire, 25 lots à gagner !
- Jeu concours Tet : Gagnez un voyage d'une semaine au Vietnam - Cam On day Banh Mi
- Jeu concours Noël : Gagnez un voyage d'une semaine en Asie avec les restaurants Bao et CFA Voyages
- Nouvelle Brochure 2023-2024 !
- CFA Voyages aide les Restos du Cœur au gala de charité de Tony Parker : Voyage de luxe aux Maldives
ROMAIN
Nos experts du voyage en Birmanie sont à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 01 40 03 35 87 DEVIS
|




Complètement fermé au tourisme avant 1990, le Myanmar s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers. Bien que certaines grandes villes se modernisent et perdent peu à peu leur charme d’origine, la grande majorité du pays est restée intacte, offrant une expérience unique et authentique. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère particulière, sereine, loin des sentiers battus, des circuits habituels et des sites touristiques bondés. Le Myanmar est toujours un territoire fascinant et inconnu alors profitez-en avant qu’il ne perde tout ses mystères !